Publié par

NOËL IMMATÉRIEL

En cette période de fêtes gardons en tête nos valeurs éco-responsables… il paraît que l’essentiel serait le temps passé ensemble, ami.e.s, famille. Profiter, se fabriquer de nouveaux souvenirs et continuer à grandir, que l’on soit un enfant, une ado ou adulte. Laissons libre cours à notre imagination pour décorer nos maisons en récup et limitons le jetable, voici quelques une de nos idées coup de coeur glanées par-ci par-là :
=> Regardez ce joli sapin fabriqué par Julie, ancienne jeune qui partait en séjour avec nous puis membre de l’association… bon, elle seule a le secret de ce que ce sont ces feuilles de papier à qui elle offre une dernière vie avant de rejoindre la poubelle recyclage.
=> Nous pouvons emballer nos cadeaux à la mode japonaise tissu (Furoshiki,tuto par ici), ou encore papier journal ou vieille page de BD ou de revue
=> Privilégier des cadeaux utiles et durables pour dire stop aux objets éphémères fabriqués on ne sait pas vraiment on ne sait pas vraiment comment… une chose qui met tout le monde d’accord c’est le régal des papilles, alors c’est le moment de faire découvrir les délices de vos producteurs, productrices et artisans chouchous du coin !
=> Innover avec des cadeaux immatériels et offrez des moments partagés avec vous ou des moments privilégiés pour la personne avec elle-même… Places de ciné, spectacle, expo, musée, balades en forêt, bon pour un restaurant, cours de cuisine, de couture, stage découverte des oiseaux, des plantes comestibles… et pourquoi pas demander à mamie Jeannette et tonton Alphonse de se cotiser pour offrir une colo écoresponsable ou un stage thématique à votre enfant ?!

Et puis rien de mieux pour éviter le stress des boutiques de dernière minute;)

Pour trouver des idées, des ressources, des arguments pour vous ou votre entourage, n’oubliez pas qu’internet en regorge, voici quelques uns de nos préférés :
– on aime le côté visuel attractif: article slow Noël de la famille (presque) zéro déchet
l’article du site de Zéro Waste France
l’article du cri du zèbre (site guide vivre à Paris local vert et solidaire)
– sans oublier Greenpeace article 8 idées pour des fêtes éthiques et écologiques
le festival du film documentaire Greenpeace qui vous permettra du 14 au 28 janvier de regarder gratuitement les 15 films en compétition et de voter pour votre documentaire préféré