Publié par

Marché Pas Touche

Sensactifs toujours en action, même confinée !

L’équipe profite de cette réorganisation temporelle pour s’impliquer dans des projets qui ont du sens, en cohérence avec nos valeurs, en continuité des actions menées au long court, parfois un peu en douce sans la lumière des projecteurs.

Vous n’êtes pas sans savoir que agriculture locale, culture respectueuse des terres et de l’Humain, bien manger, vente directe… et implication dans les projet de territoire, sont des aspects qui nous tiennent à cœur et motivent notre travail au quotidien !

– Toute l’année on accueille et coordonne un point de livraisons de paniers (hebdomadaire pour les légumes et pain ; mensuelle pour les agrumes, le vin et ponctuellement des produits animaux),

– sur nos séjours l’alimentation est un point central avec les sessions cuisine avec les enfants, un max des aliments bio, local…

– nous animons et aidons à organiser toute l’année de nombreux événements et actions de sensibilisation des citoyens, enfants et grand public vers une transition écologique

– nous travaillons avec la FR Civam et l’association Caracole à l’essaimage des projets de consommation en circuits courts

Bref, c’est donc tout naturellement que nous avons immédiatement répondu présent à la sollicitation de la FR Civam et de l’association Caracole pour passer la seconde (quatrième?!) vitesse quant aux projets circuits courts.

L’état d’urgence dans lequel se sont retrouvés de nombreux producteurs avec la fermeture des cantines, restaurants, cavistes et marchés de plein vent nous a de suite mobilisé.e.s ! Jeter de la nourriture, dévaloriser du travail et mettre à mal leur trésorerie était impensable alors que nous étions d’un autre côté sollicitées par des mangeur.se.s pour savoir où trouver de la « bonne nourriture ».

Tout semble simple et évident mais nous avons travaillé d’arrache-pieds, à nos 3 structures, pour définir une méthodologie, la travailler et retravailler en lien avec les réseaux d’agriculture au-delà de notre territoire et la faire finalement valider par la préfecture de Haute-Garonne, la mairie de Ramonville et la police municipale.

Fini pour l’anecdote historique, le « Marché pas touche » qu’est-ce que c’est ?!

Cette action est une manière de replacer l’humain au cœur du sujet de l’alimentation, mais plus largement de repenser une sortie de crise vers une société plus résiliente, afin de relever les défis environnementaux, de réapprendre à vivre en concordance avec la nature, de réinventer le lien social et le vivre ensemble.

Il s’agit donc d’un marché de prévente qui soutient les producteurs en galère suite à la fermeture des cantines, restaurants, cavistes et marchés de plein vent et qui pour la plupart n’ont pas l’agrément pour vendre aux supermarchés.

Nous mettons à leur disposition notre savoir-faire et notre disponibilité pour organiser chaque jeudi une distribution de produits qui ont été commandés en amont par un site internet et payés par virement. Et le premier a eu lieu dès le jeudi 2 avril:)

Vous vous doutez, les règles strictes de fonctionnement respectant distanciation et hygiène ne nous permettent pas d’accueillir toujours davantage de mangeurs et ce n’est pas le but !

Nous sommes donc disponibles pour vous accompagner dans l’essaimage de telles actions sur votre commune, votre territoire, contactez-nous. Nous mettrons à votre disposition notre expérience collective et tant que possible nos outils méthodologiques et informatiques.

Vous habitez Ramonville et vous souhaitez intégrer le marché pas touche pour vous fournir en produits que vous ne trouvez pas au marché de plein vent ?

Voici les étapes clés :

– créer un compte sur https://solalim.civam-occitanie.fr

– demander à rejoindre le réseau Haute-Garonne – Ramonville

– lire le mode d’emploi avec attention

– dimanche matin ouverture des commandes, choisissez ce qui vous donne envie et enregistrez de suite les RIB des producteurs dans votre espace bancaire (délai allant jusqu’à 72h pour effectuer un virement ensuite)

(remarque : ce n’est pas parce qu’un produit se conserve longtemps que les producteurs ne sont pas en difficulté, ils ont besoin de renflouer leur trésorerie)

– mardi matin (au plus tard) fermeture des commandes et envoi d’un mail récapitulatif

– dès que possible vous effectuez les paiements par virement du bon montant, au bon producteur et avec le libellé « MP date du marché / nom de famille commande »

– jeudi vous venez récupérer vos commandes à l’heure du créneau qui vous a été donnée

Tout est possible grâce à nous tous et toutes, la solidarité fonctionne, merci:)

Grâce à la mobilisation le jour J d’une équipe d’une dizaine de bénévoles

Grâce au groupe orga qui continue les missions en arrière plan chaque semaine… lien aux producteurs, mangeurs, gestion du site de commande, organisation de la distribution…

Le tout, dans la bonne humeur 😉

A bientôt !

Sarah pour l’équipe