Les Pitchs à l’abordage 2019

Du 21 au 26 juillet

6

5

De 6 à 9 ans

375

A 50 km de Toulouse, un premier séjour idéal pour s’initier aux joies du camping et des activités nautiques dans un cadre nature auprès d’une équipe rassurante.

4 Places libres

Description

Nos marins en herbe découvriront les joies de l’optimist sur 3 demi-journées, le reste du temps ils vivront des aventures terrestres pleines de surprises. Sans oublier les moments pour s’amuser librement, se reposer, s’occuper de soi, cuisiner…
Dans une ambiance cocooning, ce séjour est idéal pour des premières vacances en colo ! On prend le temps de découvrir la vie quotidienne en camping, de comprendre la nature, de s’exprimer, de rigoler et de se faire de nouveaux copains.

Activités phares

  • 3 séances de voile en optimist
  • jeux sportifs, grands jeux, veillées à thème
  • jeux de société, activités créatives
  • Cocooning
  • cuisine barbec’

Les vacances à Sens Actifs

Vivre une aventure individuelle dans une expérience collective où les démarches participatives et coopératives sont favorisées.
On stimule la curiosité et le sens critique, on s’exprime, on questionne, on comprend, on explique, on contredit, on argumente, on joue, on rit, on construit, on a le droit de ne rien faire et c’est déjà beaucoup… bref, on vit, on grandit et on se construit petit à petit.

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser et développer l’autonomie et l’épanouissement de chacun
  • Permettre la socialisation et l’apprentissage de la vie en collectivité
  • Donner les moyens de découvrir et s’immerger dans le milieu environnant afin de le respecter et l’exploiter au mieux avec des activités diversifiées
  • Sensibiliser et pratiquer l’éco-citoyenneté au quotidien

Encadrement

3-4 adultes pour 20 enfants maximum

  • Apo directrice du séjour, éducatrice sportive permanente à Sens Actifs
  • 1 ou 2 animateur-trice BAFA
  • 1 animateur-trice stagiaire BAFA

Tous les 4 encadrent les activités et les temps de vie quotidienne. Un relais est organisé selon les effectifs, notamment pour les temps de vie quotidienne.

  • Stéphanie et Christophe, gérants des lieux habitant sur place ne manquent pas de partager des moments avec le groupe
  • Xavier, Julien ou autre moniteur de la base encadrent les séances de voile : un moniteur-trice suit le même groupe d’une dizaine enfants sur la semaine

Hebergement

Pour ce séjour les enfants dormiront dans des lits en marabout non mixtes à proximité immédiate des animateurs.

Nous disposons également d’un espace couvert pour cuisiner et se mettre à l’abri, de tables et de bancs. Une salle nous est mise à disposition en cas d’intempéries mais aussi pour y brancher le frigo et stocker au frais la nourriture.

Nous avons accès aux sanitaires du bâtiment principal et un point d’eau spécial vaisselle est installé sur le campement.

Nous avons aussi l’habitude d’utiliser le barbecue pour des lasagnes, des burger, avec des légumes frais bien sûr !

Dynamisme, gentillesse, proximité avec l’enfant et valeurs inculquées aux enfants. Pourquoi je souhaite le faire repartir ? Parce qu’il était très content de son séjour et par conséquent nous aussi ! 

Vanessa, maman d’Antoine

Détails des activités

Activités spécifiques voile :

  • 3 séances de voile en optimist. En cas d’absence totale de vent possibilité de faire du canoë ou du stand up paddle. Ouvert aux débutants comme aux confirmés, validation du carnet de voile de la Fédération et obtention de la licence valable un an (venez avec si vous en avez un!).

Autres activités sur la semaine :

  • découverte de la nature environnante à l’aide de jeux et d’activités diverses
  • sessions cuisine pour préparer nos repas
  • petits et grands jeux adaptés à chaque moment : dynamique ou calme, dedans ou dehors, coopératif, en équipe, jeux d’eau… proposés par l’équipe ou demandés par les enfants
  • espaces bibliothèque, jeux de société, dessin, cocooning… pour qu’il y en ait pour tous les goûts et tous les besoins du moment

Alimentation & Achats

Nous questionnons et cherchons à diminuer l’impact sur notre environnement. Pour cela, nous tâchons de faire (re)découvrir aux enfants des aliments locaux, de saison et frais. Nous favorisons les achats en direct de producteurs partenaires (légumes, pain, fromage) et passons régulièrement au marché.

Le sec est acheté en magasin bio : féculents, graines, lait, jus, condiments, chocolat… ainsi que la plupart des fruits ; et les confitures, si elles ne sont pas faites maison. Le gros des achats est fait la veille du séjour à Ramonville puis l’appoint sur place car les enfants sont associés à la construction des menus. On apprend ainsi à jongler entre envies et goûts de chacun, besoins du corps, équilibre alimentaire, provenance, type de culture… et budget !

Dans le cadre de notre démarche éco-responsable les produits d’hygiène et d’entretien sont également bios et fournis par Sensactifs. Les enfants pourront même peut-être apprendre à fabriquer leur propre dentifrice naturel et produit vaisselle.

Lien aux familles

Les inscriptions se font sur le site via votre compte adhérent et nous sommes joignables par mail et par téléphone.

Vous serez conviés à une rencontre avec l’équipe des séjours au mois de juin.

Pendant le séjour nous ne conseillons pas les coups de fil quotidiens car c’est souvent difficile, même si les coups de blues sont naturels et accompagnés. Nous n’empêchons pas l’enfant de téléphoner mais favoriserons la journée au soir et l’accompagnerons pour qu’il se sente bien.

Le portable pour les plus grands n’est pas interdit mais son usage est soumis à des règles.

Sachez que nous vous contactons au moindre problème ou événement particulier.

Christine, notre directrice, communique quotidiennement avec les équipes. Nous veillons à être en lien notamment pour la météo et les incidents quelconques… afin qu’elle puisse être relais de l’information et des nouvelles si vous en éprouvez le besoin.

Vous recevrez durant le séjour 2-3 mails de nouvelles du groupe, accompagnés de quelques photos.

Planning

Le planning des deux premiers jours est organisé en équipe, il est induit par le contexte: enfants qui ne se connaissent pas, séjour sous tente, en gestion autonome, thématique voile avec activités spécifiques calées en amont avec les partenaires. Pour les jours suivants, les enfants sont sollicités pour nous aider à le construire, car ce sont leurs vacances, ce qui n’enlève pas le fait que l’équipe reste garante de leur sécurité, bien-être et dans la lignée du thème prévu et ce pour quoi les familles ont choisi ce séjour en particulier.

  DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
8h   Lever échelonné - petit déjeuner - toilette - jeux libres - soin aux animaux - prépa repas éventuellement...
10h VOILE 1 Jeux sportifs VOILE 3 Grasse matinée - jeux sport nature Rangement des affaires et jeux libres  
12h Prépa repas - repas - vaisselle en petit groupe - temps calme lecture et jeux de société
14h30

ACCUEIL

jeux de connaissance installation

Activités nature VOILE 2 Jeux d'eau Activités nature Accueil des parents
DÉPART
16h30 Goûter - douche - rangement des tentes - temps libre - prépa repas...
19h Repas - temps libre - vaisselle - brossage des dents
20h30 VEILLÉE : expression, nuit à la belle étoile, gamelle et jeux de cache, contes animés, balade nocturne...
22h Extinction des feux... bonne nuit !