Les Robins des bois 2024

Dimanche 28 juillet au Samedi 3 août 2024

7

6

De 8 à 12 ans

431 Aide au financement

Prix + 10€ ADHÉSION individuelle annuelle 2024

Séjour spécial pour les 8-12 ans curieux.ses de nature: soin des animaux de la ferme, forêt, campagne, potager, cuisine… expériences en tout genre pour laisser libre cours à tous nos projets et s’éclater en toute sécurité !

11 Places libres

Description

La forêt nous attend pour de nouvelles aventures!! Et puis, la ferme, les animaux, la nature… ce n’est pas que pour les petits!! Rencontrer les animaux et s’en occuper si on veut, choisir nos ingrédients dans le potager, découvrir et profiter de ce qui nous entoure : forêt, prairie et verdure à gogo. Vivre des jeux à thème, se raconter nos vies, s’inventer des histoires, se la couler douce, aider aux missions de vie quotidienne, observer les fourmis ou courir après un ballon selon les envies, fabriquer un hamac, passer son permis couteau… bref, grandir et se fabriquer nos propres souvenirs de vacances.

Activités phares

  • enquête nature & imaginaire
  • découverte & jeux en forêt
  • soin aux animaux
  • intervention médiation animale (à confirmer)
  • permis couteau (à confirmer)
  • activités nature, sport et art
  • cuisine barbec’ & nuit(s) à la belle étoile
  • bivouac en forêt & en hamac

Les vacances à Sens Actifs

Vivre une aventure individuelle et une expérience collective où les démarches participatives et coopératives sont favorisées.
On stimule la curiosité et le sens critique, on s’exprime, on questionne, on comprend, on explique, on contredit, on argumente, on joue, on rit, on construit, on a le droit de ne rien faire et c’est déjà beaucoup… bref, on vit, on grandit et on se construit petit à petit.

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser et développer l’autonomie et l’épanouissement de chacun
  • S’exercer à s’exprimer, argumenter son avis, écouter les autres et se forger son opinion… bref, construire son individualité
  • Permettre la socialisation et l’apprentissage de la vie en collectivité
  • Donner les moyens de découvrir et s’immerger dans le milieu environnant afin de le respecter et l’exploiter au mieux avec des activités diversifiées
  • Sensibiliser et pratiquer l’éco-citoyenneté au quotidien

Encadrement

4 adultes pour 24 enfants

  • 1 directeur-trice BAFD ou BPJEPS
  • 2 animateur-trices BAFA
  • 1 stagiaire BAFA

Tous les 4 encadrent les activités et les temps de vie quotidienne.

La diversité des appétences et compétences de l’équipe permet un éventail de propositions variées sportives, nature, artistiques, théâtrales, créatives, scientifiques… afin que chaque enfant puisse s’y retrouver.

  • Odile et Jo, propriétaires des lieux ainsi que les autres habitants ne manquent pas de faire découvrir la vie de la ferme aux enfants.

Hebergement

Les enfants dorment sous tentes igloo 2/4 places non mixtes, installées en arc de cercle et ponctuées par les tentes animateur.ices.

Une tente spécifique est dédiée à la cuisine en toute sécurité. Une petite maison ouverte avec frigo, tables, chaises et rangements abrite volontiers une partie du matériel collectif et nos temps de repas quand ils ne sont pas pris en mode pique-nique ou dans des lieux variés. Le coin vaisselle est à proximité. Une grande salle nous accueille pour des temps calmes ou refuges, bien au frais. Elle est aussi parfaite pour les nuits d’orage plus rassurantes ensemble, bien au sec et entre 4 mus bien épais!

Sanitaires : 2 cabanes toilettes sèches rien que pour nous, des douches dans le bâtiment principal (+ wc à eau pour les réfractaires ou les “frileux”).

Barbecue et four à bois de la ferme sont à dispo pour nos grillades et pizzas…  Avec légumes frais et farine bio bien sûr !

Dynamisme, gentillesse, proximité avec l’enfant et valeurs inculquées aux enfants. Pourquoi je souhaite le faire repartir ? Parce qu’il était très content de son séjour et par conséquent nous aussi ! 

Vanessa, maman d’Antoine

Détails des activités

  • Visite découverte des enclos des animaux de la ferme, vie, nourriture et que faire pour aider aux soins pendant notre séjour (pour les volontaires!)
  • Découverte du potager et de quelques plantes sauvages comestibles, quelques sessions entretien et cueillette pour les motivés
  • Enquête nature sur la semaine avec découverte de la forêt
  • Balades nature utilisant tous nos sens, jeux de cache et d’observation
  • Permis couteau (à confirmer selon l’équipe)
  • Une sortie pique-nique à la base loisirs de la forêt de Bouconne
  • Préparation d’un bivouac en forêt avec fabrication de hamacs
  • Sessions cuisine pour préparer nos repas
  • Petits et grands jeux adaptés à chaque moment : dynamique ou calme, dedans ou dehors, coopératif, en équipe… proposé par l’équipe ou demandé par les enfants
  • Espaces bibliothèque, jeux de société, dessin, cocooning et coin des émotions… pour qu’il y en ait pour tous les goûts et tous les besoins du moment

Alimentation & Achats

Nous questionnons et cherchons à diminuer l’impact sur notre environnement. Pour cela, nous tâchons de faire (re)découvrir aux enfants des aliments locaux, de saison et frais. Nous favorisons les achats en direct de producteurs partenaires (légumes, pain, fromage) et passons dès que possible au marché.

Le sec est acheté en magasin bio : féculents, graines, lait, jus, condiments, chocolat… ainsi que la plupart des fruits ; et les confitures, si elles ne sont pas faites maison. Le gros des achats est fait la veille du séjour à Ramonville puis l’appoint sur place car les enfants sont associés à la construction des menus. On apprend ainsi à jongler entre envies et goûts de chacun, besoins du corps, équilibre alimentaire, provenance, type de culture… et budget !

Protéines animales: pour la viande, nous préférons la qualité à la quantité. Les enfants auront donc de la viande dans la semaine mais pas à tous les repas! On expliquera comment on apporte des protéines et quelles sont les alternatives possibles. Ils auront évidemment le droit de ne pas manger de viande animale.

Dans le cadre de notre démarche éco-responsable les produits d’hygiène et d’entretien sont également bios et fournis par Sensactifs. Les enfants pourront même peut-être apprendre à fabriquer leur propre dentifrice naturel et produit vaisselle.

Lien aux familles

Les inscriptions se font sur le site via votre compte adhérent et nous sommes joignables par mail et par téléphone.

Vous serez conviés à une rencontre avec l’équipe des séjours ; la date pressentie cette année : dimanche 23 juin 2024 (à confirmer).

Pendant le séjour nous ne conseillons pas les coups de fil quotidiens car c’est souvent difficile, même si les coups de blues sont naturels et accompagnés. Nous n’empêchons pas l’enfant de téléphoner mais favoriserons la journée au soir et l’accompagnerons pour qu’il se sente bien.

Le portable pour les plus grands n’est pas interdit mais son usage est soumis à des règles. Cependant, l’expérience nous montre qu’il est plutôt source de soucis pour les familles que son idée rassurante de départ.

Sachez que nous vous contactons au moindre problème ou événement particulier.

Sarah, la coordinatrice des séjours, communique quotidiennement avec les équipes. Nous veillons à être en lien notamment pour la météo et les incidents quelconques… afin qu’elle puisse être relais de l’information et des nouvelles si vous en éprouvez le besoin.

Vous recevrez durant le séjour 2-3 mails de nouvelles du groupe, accompagnés de quelques photos.