L’association

QUI SOMMES-NOUS ?

Sensactifs Loisirs & Environnement est une association loi 1901 d’éducation populaire, créée en 2003. Elle a pour vocation l’organisation de projets d’animation tous publics en liaison étroite avec l’environnement (social, écologique et économique).

  En tant qu’acteurs de l’éducation, dans le triangle famille-école-loisirs, nous développons des actions en réflexion avec les différents partenaires: ateliers en périscolaire, stages pendant les vacances, événements nationaux et locaux et séjours de vacances.

  En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, nous soutenons des initiatives locales et participons à des réflexions autour de thématiques telles que la gouvernance, l’engagement…

Les principaux objectifs de l’association sont de :

  • Réfléchir à la place de l’enfant et lui proposer à lui et sa famille des loisirs plus équilibrés et plus liés au contexte dans lequel il évolue.
  • Sensibiliser, initier et éduquer à la connaissance de la nature et de l’environnement.
  • Aider les jeunes à s’impliquer dans la vie locale en étant acteurs de leurs propres projets afin de développer le lien social, la prise d’initiative et la citoyenneté.

  L’association, au moyen de tous ses projets participe à l’éducation à l’environnement et au développement durable des enfants, des jeunes et du grand public. Avant toute chose, nos animations se veulent ludiques et participatives. L’enfant doit être acteur de son apprentissage ou de sa découverte et expérimenter, se questionner, être curieux. La curiosité et l’apprentissage par l’expérience permettent l’ouverture, la compréhension et ainsi une plus grande chance de se diriger vers le respect. Respect de soi, de l’autre et de l’environnement.

  Nos animateurs et directeurs ne se posent pas en position de connaissance et compétence totale et absolue. Bien sûr, nous sommes formés à des compétences particulières et indispensables dans l’animation et la direction notamment, nous sommes aussi formés et référents sur les thématiques environnement, mais nous sommes tous en position de formation continuelle. L’échange et l’expérience permettent d’enrichir nos compétences. C’est pourquoi nos projets permettent bien aux enfants d’être acteurs et à nos équipes ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives que nous accompagnons de s’imprégner du projet et de se l’approprier. Car nous pensons qu’en éducation à l’environnement et au développement durable, encore plus que dans d’autres domaines chaque situation est unique, chaque structure et chaque lieu, chaque équipe, chaque groupe a ses problématiques particulières et des choses qui touchent et concernent plus ou moins.
Ainsi, pour chacun de nos projets dans ce domaine, nous utilisons la méthodologie de projet, participative. Tout projet devient unique et adapté aux besoins et attentes de chaque acteur.