Cocktail eau vive 2021

Du 7 au 16 juillet

10

9

De 12 à 16 ans

695 Aide au financement

Au cœur de la réserve naturelle Pibeste Aoulhet, à 2h de Toulouse, ce séjour est parfait pour les apprentis campeurs, amateurs de nature et sport de plein air !

2 Places libres

Description

Avide de découvertes dans ce cadre montagne et bord de rivière ? Camping, jeux, sport, nature, cuisine, rafting, canyoning, escalad’arbre, spéléo, balades en nature et au village… ajoutons tes envies, tes idées et ce séjour n’attend plus que toi !
Des activités qui décoiffent, des moments « farnientes », des amitiés, une vraie place dans les décisions ? Place à la participation, à l’expression, à la prise d’initiative et au fun ! Un premier pas vers des vacances en autonomie tout en sécurité.

Activités phares

  • rafting, canyoning, spéléo,
  • nouveauté = escalade en site naturel
  • activités nature et découverte environnement
  • piscine & jeux sportifs
  • veillées à thème & grands jeux
  • cuisine barbec’

Les vacances à Sens Actifs

Vivre une aventure individuelle dans une expérience collective où les démarches participatives et coopératives sont favorisées.
On stimule la curiosité et le sens critique, on s’exprime, on questionne, on comprend, on explique, on contredit, on argumente, on joue, on rit, on construit, on a le droit de ne rien faire et c’est déjà beaucoup… bref, on vit, on grandit et on se construit petit à petit.

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser et développer l’autonomie et l’épanouissement de chacun
  • Permettre la socialisation et l’apprentissage de la vie en collectivité
  • Donner les moyens de découvrir et s’immerger dans le milieu environnant afin de le respecter et l’exploiter au mieux avec des activités diversifiées
  • Sensibiliser et pratiquer l’éco-citoyenneté au quotidien

Encadrement

5 adultes pour 24 jeunes

  • 1 directeur-trice BAFD ou BPJEPS
  • 3 animateur-trices BAFA
  • 1 stagiaire BAFA

Tous les 5 encadrent les activités et les temps de vie quotidienne.

  • Des éducateur-trices sportifs de la base encadrent les séances spécifiques (1 pour 9 jeunes +1 animateur)
  • Le groupe partagera les espaces avec les gérants des lieux et nous pourrons choisir de partager des moments avec les autres groupes colos présents sur le camping.

INFO IMPORTANTE – SURCOÛT COVID
L’association a décidé d’ajouter un supplément lié au surcoût « COVID » tant qu’il sera nécessaire. Plus d’infos par ici. Cependant, ce surcoût ne doit pas être un frein à l’inscription de vos enfants ! Contactez-nous si tel était le cas.

Hebergement

Notre campement est installé sur le camping du centre Sport Nature Hautes Pyrénées.

Les jeunes dorment sous tentes igloo de 2 à 4 places non mixtes, installées en arc de cercle et ponctuées par des tentes animateurs-trices.

Nous avons accès aux sanitaires de l’aire de camping (toilettes, douches et vaisselle), que nous partageons avec les autres groupes de campeurs.

Nous louons un grand marabout avec frigos, tables et bancs pour abriter notre cuisine, et nous, en cas de mauvaise météo !

Nous avons aussi l’habitude d’utiliser le barbecue ou feu de camp pour agrémenter nos repas : grillades, lasagnes ou burger, … avec des légumes frais bien sûr !

C’était une mine d’or ! Être venu / la solidarité entre nous / des supers moments pour les activités même si tout ne m’a pas plu / tout et surtout la rencontre avec les gens / Je pensais pas que ça serait si amusant et qu’on serait aussi solidaires / Jeux sportifs surtout thèque et sagamore / canoraft et spéléo / pas de bruit le matin / les moments avec les gens... 

Abel, Alice, Arthur, Baptiste, Gustave, Kévin, Lisa-Marie, Mathieu, Martin, Maxine, Vincent...

Détails des activités

  • 4 séances sportives et ludiques de découverte de la montage et de la rivière : rafting, une journée canyoning, spéléologie et escalad’arbre
  • jeux et activités diverses et variées : stratégie, coopération, observation, orientation, imagination, expression, art…
  • balades découverte de la nature, la montagne et le village
  • possibilité d’organiser un bivouac et des nuits à la belle étoile
  • sessions réflexion autour des menus et cuisine pour préparer nos repas et de notre vie de groupe
  • accès sur réservation à la piscine du camping et moments festifs inter-colos (si envie)
  • espaces bibliothèque, jeux de société, dessin, cocooning, verdure et bord de rivière, ping-pong et terrains de sport… pour qu’il y en ait pour tous les goûts et tous les besoins du moment
  • Espaces bibliothèque, jeux de société, dessin, cocooning, babyfoot, ping-pong et terrains de sport… pour qu’il y en ait pour tous les goûts et tous les besoins du moment

Alimentation & Achats

Nous questionnons et cherchons à diminuer l’impact sur notre environnement. Pour cela, nous tâchons de faire (re)découvrir aux enfants des aliments locaux, de saison et frais. Nous favorisons les achats en direct de producteurs partenaires (légumes, pain, fromage) et passons régulièrement au marché.

Le sec est acheté en magasin bio : féculents, graines, lait, jus, condiments, chocolat… ainsi que la plupart des fruits ; et les confitures, si elles ne sont pas faites maison. Le gros des achats est fait la veille du séjour à Ramonville puis l’appoint sur place car les enfants sont associés à la construction des menus. On apprend ainsi à jongler entre envies et goûts de chacun, besoins du corps, équilibre alimentaire, provenance, type de culture… et budget !

Dans le cadre de notre démarche éco-responsable les produits d’hygiène et d’entretien sont également bios et fournis par Sensactifs. Les enfants pourront même peut-être apprendre à fabriquer leur propre dentifrice naturel et produit vaisselle.

Lien aux familles

Les inscriptions se font sur le site via votre compte adhérent et nous sommes joignables par mail et par téléphone.

Vous serez conviés à une rencontre avec l’équipe des séjours au mois de juin.

Pendant le séjour nous ne conseillons pas les coups de fil quotidiens car c’est souvent difficile, même si les coups de blues sont naturels et accompagnés. Nous n’empêchons pas l’enfant de téléphoner mais favoriserons la journée au soir et l’accompagnerons pour qu’il se sente bien.

Le portable pour les plus grands n’est pas interdit mais son usage est soumis à des règles.

Sachez que nous vous contactons au moindre problème ou événement particulier.

Christine, notre directrice, communique quotidiennement avec les équipes. Nous veillons à être en lien notamment pour la météo et les incidents quelconques… afin qu’elle puisse être relais de l’information et des nouvelles si vous en éprouvez le besoin.

Vous recevrez durant le séjour 2-3 mails de nouvelles du groupe, accompagnés de quelques photos.